Qui suis-je ?
Cécile et Laine lève le voile…
Derrière Cécile et Laine et ses créations au crochet et au tricot, il y a moi, Cécile !
J’ai appris à tricoter quand j’étais enfant, avec ma maman et mes grands-mères ; mais en grandissant, j’ai abandonné cette activité.
Avant d’être créatrice, j’ai exercé différentes activités professionnelles en particulier pharmacien dans l’assurance qualité, emploi peu épanouissant et professeur des écoles, un métier que j’ai adoré mais qui a été très dur psychologiquement.
C’est d’ailleurs en 2007, en préparant le concours de professeur des écoles que je me suis remise au tricot grâce à une amie tricoteuse et depuis, le virus ne m’a plus quittée. Quelques années plus tard, j’ai appris le crochet, en autodidacte.
J’ai d’abord beaucoup tricoté et crocheté pour moi et pour les amies puis à l’automne 2012 naissait Cécile et Laine avec ma première boutique en ligne, en amateur à ce moment-là.
Quelques mois plus tard, en avril 2013, j’officialisais son existence en créant mon autoentreprise et en devenant ainsi professionnelle afin d’être en conformité avec la loi.
Toujours en 2013, après avoir quitté la Bourgogne 3 ans plus tôt pour suivre mon mari et toujours dans l’attente de mon hypothétique mutation pour un poste de professeur des écoles en Auvergne, la vie m’offrait le plus beau des cadeaux : la naissance de mon petit soleil, mon fils.
Devenir maman a été une révolution dans ma vie, faisant ressurgir des blessures d’enfance endormies mais qui ne guériront sans doute jamais !
Tout cela m’a fait comprendre que le bonheur, cela se construisait, que l’on était maître de son destin et qu’en se focalisant sur le positif, la vie était beaucoup plus belle.
Ainsi, j’ai compris que ce qui importait le plus pour moi c’était de voir grandir mon fils, d’avoir du temps pour lui, de lui fabriquer des souvenirs, j’en ai tellement peu avec ma maman…
Il n’était donc plus question de retourner à cette vie à 100 à l’heure, investie à fond (trop) quand j’étais professeur des écoles. En même temps, j’avais besoin d’avoir une activité professionnelle épanouissante mais dans laquelle je pourrais organiser mon temps de travail en fonction des besoins de mon fils. L’idée de faire grandir Cécile et Laine pour en faire mon métier s’est donc peu à peu imposée.
Et même si certains jours, je doute et me pose mille questions, je ne regrette pas mon choix une seule seconde. J’exerce enfin une activité qui fait sens pour moi et qui est parfaitement en accord avec mes valeurs.
A l’heure d’une mondialisation débordante, j’ai à cœur de valoriser la consommation locale, le fait-main, l’artisanat français et au-delà de perpétuer un savoir-faire ancestral que je prends plaisir à vous transmettre lors de stage d’initiation au crochet ou au tricot.
Vous l’aurez compris, pour moi le crochet et le tricot ce n’est ni démodé, ni ringard, c’est au contraire d’une modernité incroyable car c’est un formidable moyen d’expression !
Et en plus c’est bon pour le moral : aujourd’hui, tout doit aller de plus en plus vite, trop vite, le crochet et le tricot sont des activités lentes, qui demandent du temps, presque méditatives et c’est extrêmement ressourçant ! Essayez !
Depuis 2013, Cécile et Laine a grandi, a progressé, tranquillement, à son rythme pour me permettre de traverser la vie avec sérénité, d’avoir le temps de capter les petits moments de bonheur et de poésie qu’elle nous offre et que j’essaie de vous partager à travers mon univers doux et coloré.
Le bonheur, c’est maintenant et c’est à nous de le construire !
Prenez soin de vous !